En français
Eglise danoise de la Côte d'Azur
Le Danemark a été christianisé dès l’an 900. Pendant les premiers siècles cette église était catholique-romaine, mais à l’époque de la Réforme allemande, donc dès 1520, les nouvelles idées pénétrèrent au Danemark aussi, d’abord de façon tout à fait démocratique, à la fin par décret gouvernemental: en 1537 la réforme luthérienne a été définitivement adopté, l’église danoise s’est séparée de Rome et est désormais une église ”évangélique luthérienne”.
Au Danemark, cette confession est religion officielle ou religion d’Etat, le monarque doit par principe faire partie de cette église, il en est même la tête suprême.
De nos jours encore, l’église luthérienne est une fonction de l’Etat: il existe dans ce pays un ministère de l’église, les pasteurs sont fonctionnaires d’état, les impôts comportent un impôt ecclésiastique etc.
Pour les Danois résidant à l’étranger il existe un certain nombre de paroisses (réunies dans l’organisation Danske Sømands- og Udlandskirker). C’est surtout le cas pour les grandes villes portuaires et pour les capitales des plus grand pays. Mais sur la Côte d’Azur il y eu pendant les dernières décennies un afflux de citoyens danois assez important pour permettre de créer une paroisse lutherie-danoise aussi dans cette région.
Une association cultuelle ”Eglise danoise de la Côte d’Azur” existe ainsi depuis 1978 (association déclarée auprès de la Préfecture des A.-M.)
L'Eglise Danoise de la Côte d'Azur est ouverte à tous et elle constitue un lieu de rassemblement pour les familles danoises et franco-danoises. Elle organise de nombreuses activités religieuses, culturelles et sociale.
L’Eglise Danoise de la Côte d’Azur organise des cultes un fois par mois à St. Michaels Church (Eglise Anglaise de Beaulieu sur Mer) et un fois par mois à Eglise St. Georges, Cannes.
L’Association organise une fois par an (le week-end de 1er dimanche de l’Avent) une vente de Noël au profit de ses activités à l’Eglise Suédoise, Haut de Cagnes). Cette vente de Noël constitue depuis longtemps le plus grand rassemblement scandinave de toute la Côte.
Elle édite enfin 6 fois par an un bulletin paroissial ”Kirkenyt” en langue danoise, un véritable magazine d’actualités scandinaves.
Elle entreprend des activités sociales auprès de la jeunesse estudiantine et des jeunes filles au-pair, toujours nombreuses sur la Côte.
Et organise enfin à l’occasion des conférences, des concerts, et chaque hiver une série de réunions littéraires.
L’adresse de l’association:
Eglise danoise de la Côte d’Azur
154, Avenue de la Colle, villa 8
06800 Cagnes sur Mer
Tlf: +33 4 93 29 08 44